Marketing : on vous dit tout !

La bonne publicité pour atteindre ses objectifs

Très présente sur le Web et dans notre vie quotidienne, la publicité est incontournable pour toute entreprise. Avantageuse pour les annonceurs et ses cibles, elle a plusieurs objectifs, entre autres de promouvoir une offre ou un produit, de construire une image de marque, de mettre en valeur un service ou un produit, etc. Actuellement, ce concept s'est largement diversifié. Cette rubrique va vous guider dans le choix de celle correspondant à vos finalités.

Choisir un type de publicité selon ses buts
Il existe plusieurs types de publicité selon les objectifs à atteindre.

Informative
Ce type de communication informative permet de lancer un nouveau produit ou service. Elle informe les consommateurs sur sa sortie, ses avantages, ses qualités et ses spécificités.

Projective
Elle fait savoir un produit en visant une cible bien précise. Cette technique aide le consommateur à se projeter et à se reconnaître à travers cette diffusion.

Mécaniste
Il s'agit d'une technique publicitaire consistant à refaire les mêmes gestes d'avant et à réutiliser le message publicitaire ou slogan précèdent.

Suggestive
C'est un moyen efficace pour séduire les consommateurs en utilisant le mécanisme inconscient et les sens. Elle joue beaucoup sur l'aspect psychologique.

Persuasive
Elle est très efficace pour faire face à une rude concurrence. Les annonceurs présentent des arguments convaincants accompagnés de démonstration.


Rappel et après-vente
Ce type de communication permet de fidéliser le client par les mêmes produits ou services d'avant.


Choisir le type de publicité en fonction de la diffusion
Trois principaux types de publicité existent par rapport au moyen de diffusion à la portée d'un annonceur.


Above the line (ATL)
Désignant une promotion dite macro, l'ATL permet de lancer une marque ou un produit à l'échelle nationale ou internationale lors d'une campagne marketing. Afin d'atteindre un public de masse, le territoire d'intervention est assez large. Les principaux moyens utilisés sont : la presse, la radio, la télévision ainsi que le cinéma.

Below the line (BTL)
Elle fait référence à la publicité au niveau micro dont la communication ne passe pas par les médias. Elle est efficace pour fidéliser la clientèle. Pour promouvoir un article ou un service, les annonceurs peuvent partager des brochures, des dépliants, etc. Ils utilisent aussi les bannières publicitaires en ligne et l'e-mail marketing.

Through the line (TTL)
La publicité Through the line englobe les deux types de communication cités ci-dessus. Pour être efficiente, elle utilise la communication événementielle et le social média. Les prospects pourront apercevoir cette diffusion à la radio et sur les chaînes télévisées. Ils reçoivent aussi des prospectus quelques fois.


Partager